You are currently viewing Le Quadrant du Cashflow de Robert Kiyosaki

Le Quadrant du Cashflow de Robert Kiyosaki

Le Quadrant du Cashflow est un livre inspirant de Robert Kiyosaki, qui fait suite à son premier livre révolutionnaire et explique que travailler dur n’équivaut pas toujours à devenir riche, la richesse étant le résultat de décisions financières intelligentes.

Le Quadrant du Cashflow PDF ou Audio?

Réinventez votre lecture, essayez la version audio de ce livre de Robert Kiyosaki, vous allez adorer:

Ou suivez le guide de référence pour Télécharger des livres audio MP3.

Le Quadrant du Cashflow Résumé

Ce livre Quadrant du Cashflow explique comment les gens peuvent devenir riches en travaillant plus intelligemment et non plus durement. Ce livre explique qu’il existe quatre types de personnes différentes :

  • Employé (E)
  • Travailleur indépendant (T)
  • Propriétaire d’entreprise (P)
  • Investisseur (I)

Le quadrant E représente les employés qui travaillent pour d’autres et fournissent du travail en échange d’un salaire. Le quadrant T représente les travailleurs indépendants qui vendent leurs services à d’autres et conservent les bénéfices.

Le quadrant P représente les propriétaires d’entreprise qui possèdent un actif ou une entreprise qui leur procure un revenu. Enfin, le quadrant I représente les investisseurs qui placent de l’argent afin de réaliser des bénéfices de façon régulière, sans trop d’efforts de leur part.

Voici trois de mes leçons préférées tirées de ce livre :

  • Les personnes qui vivent uniquement de leur travail horaire sont extrêmement différentes de celles qui investissent ou qui ont leur propre entreprise.
  • Les personnes vraiment riches savent qu’elles doivent commencer à se déplacer dans les quadrants P et I dès que possible.
  • Investir est compliqué au début, mais après avoir analysé les cinq types d’investisseurs, vous saurez où vous en êtes.

Leçon 1 : Il existe une différence fondamentale entre les personnes situées dans les quadrants E et T, et celles situées dans les quadrants I ou P.

Dans Quadrant de Cashflow, travailler dur est ce que font la plupart des gens, et ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Cela signifie que vous faites de longues heures au travail, que vous restez tard pour terminer ce projet ou que vous faites tout ce qu’il faut pour respecter les délais et accomplir votre travail.

Travailler intelligemment est différent. Il s’agit d’utiliser son temps judicieusement, ce qui signifie déléguer des tâches lorsque c’est possible et utiliser des outils pour vous aider à en faire plus en moins de temps et avec moins d’erreurs.

Il s’agit également d’investir votre argent dans des actifs qui s’apprécient afin d’en tirer des avantages financiers et d’avoir plus de temps pour vous. Il s’agit de passer à d’autres quadrants, comme P ou I.

Les personnes qui se trouvent dans les quadrants E et T travaillent toujours dur, mais pas toujours intelligemment. Ils font les mêmes choses tous les jours et ne pensent pas à s’améliorer dans ce qu’ils font ou à améliorer leurs processus.

Par contre, ceux qui se trouvent dans les quadrants P et I comprennent qu’il n’y a pas que “la façon dont nous l’avons toujours fait”. Ils réfléchissent chaque jour à des moyens d’améliorer leur travail. Ils comprennent que si vous voulez réussir, vous devez vous tenir au courant des nouvelles idées et technologies.

Leçon 2 : Plus vite vous passerez dans les quadrants P et I, plus vite vous deviendrez riche.

Vous ne pouvez pas investir si vous n’avez pas d’argent. Et pour avoir plus d’argent, vous devez l’investir. Plus vous avez d’argent, plus vous pouvez investir – et plus vous avez de chances de faire de bons investissements.

Alors, comment s’y prendre ? Si vous travaillez pour quelqu’un d’autre, tout l’argent que vous avez durement gagné vous est retiré sous forme d’impôts. En revanche, lorsque vous êtes propriétaire d’une entreprise, non seulement vous conservez une plus grande partie de votre salaire (moins d’impôts), mais vous pouvez également conserver tous les bénéfices tirés de la réussite de votre entreprise !

En créant ou en achetant une entreprise qui vous permet d’investir et de gagner un revenu, vous pourrez vous enrichir beaucoup plus rapidement que si vous travailliez pour quelqu’un d’autre.

Travailler pour soi ou pour un patron, c’est bien jusqu’à ce que vous puissiez voler de vos propres ailes (financièrement parlant), mais à long terme, vous pourriez vouloir changer de cap.

Même si vous pensez qu’un emploi est sûr, il ne l’est qu’autant que votre contrat. Une fois que vous êtes licencié, l’argent cesse d’entrer dans votre poche. Lorsque vous possédez votre propre entreprise, vous pouvez investir dans des choses qui feront croître votre entreprise et lui donneront plus de valeur.

Leçon 3 : Il existe cinq types d’investisseurs que vous devez connaître.

Compte tenu du niveau de risque que l’on est prêt à prendre et de son savoir-faire financier, il existe cinq catégories différentes d’investisseurs :

1) L’investisseur sans intelligence financière

Ce type d’investisseur n’a pas beaucoup d’argent, pour commencer, et s’il en a, il le dépense rapidement. Ils ne savent pas grand-chose sur les placements ou l’épargne.

2) L’investisseur qui épargne est un perdant

Ce type d’investisseur aime épargner pour plus tard, ne pas investir beaucoup ou investir dans de très mauvaises catégories d’actifs ou de titres qui sont anéantis par la crise ou qui offrent peu ou pas d’intérêt.

3) L’investisseur trop occupé

Ce type de personne confie son argent durement gagné à un conseiller financier de confiance qui se charge des investissements à sa place. Malheureusement, ces “experts” ne sont souvent rien de plus que des employés moyens qui veulent gagner leur salaire.

4) L’investisseur professionnel

Ce type d’investisseur est celui que vous voulez être. Il prend son temps pour analyser les opportunités d’investissement, étudie le marché et s’informe en permanence. Ils ont un niveau élevé d’éducation financière qui porte ses fruits.

5) L’investisseur capitaliste

Cet investisseur est le grand requin de tous les investissements. Ici, une personne devient propriétaire d’une entreprise et dépense ses bénéfices en investissant, ce qui génère d’autres bénéfices. Warren Buffett, Bill Gates, des artistes célèbres et d’autres personnalités similaires font partie de cette catégorie.

Pour résumer, ce Livre audio Quandrant du Cashflow nous apprend pourquoi devenir salarié n’est pas bon pour votre patrimoine et comment cela peut en fait nuire à votre situation financière.

L’auteur vous donne des exemples concrets de personnes qui ont réussi dans leur vie en devenant indépendants ou en créant leur propre entreprise.

Je recommande vivement ce livre si vous voulez en savoir plus sur la richesse ou si vous voulez simplement être motivé pour commencer à travailler vers la liberté financière.

Cet article a 3 commentaires

  1. NONGNI CASIMIR

    L’ESSENCE DE L’ARGENT D’ALFRED LANDSBURGH

Laisser un commentaire