“Tout s’élève et s’effondre sur le leadership”. Dans ce livre audio les 21 lois irréfutables du leadership, nous allons donner un synopsis des 21 principes de John Maxwell pour vous aider à devenir un leader plus puissant et efficace. Ces idées sont basées sur plus de 40 ans d’expérience en matière de leadership et d’observations de leaders dans divers domaines tels que les affaires, la politique, le sport et l’armée.
Suivez le guide gratuit et télécharger ce livre audio au format MP3.
Ces 21 lois du leadership ne changent pas avec le temps, même si leur application peut varier. Il y a plusieurs points importants à noter :
- Pour bien diriger, vous devez bien faire les 21 lois. Or, aucune personne ne peut appliquer les 21 lois à la perfection. Outre le fait de s’améliorer constamment, l’autre moyen est de développer une équipe de direction solide, de sorte que les 21 lois puissent être satisfaites.
- Les 21 lois peuvent être apprises et maîtrisées.
- Chaque loi est autonome (il n’est donc pas nécessaire de les apprendre dans l’ordre), mais elles se complètent et se renforcent mutuellement.
- Les lois ont des conséquences. Les gens vous suivront ou ne vous suivront pas, selon que vous appliquerez ou violerez les lois.
- Les lois doivent être appliquées dans la vie réelle pour former la base du leadership.
1. LA LOI DU PLAFONNEMENT
La capacité de leadership détermine le niveau d’efficacité d’une personne.
Votre niveau d’efficacité et vos réalisations sont déterminés par votre niveau de leadership. En fait, le leadership a un effet multiplicateur sur le succès – en augmentant votre capacité de leadership, vous pouvez augmenter votre efficacité globale de nombreuses fois sans augmenter votre dévouement au succès.
2. LOI DE L’INFLUENCE
La véritable mesure du leadership est l’influence – rien de plus, rien de moins.
Contrairement aux mythes, le leadership n’est pas synonyme de gestion, d’esprit d’entreprise, de connaissances, de rôle de pionnier ou de position. La preuve du leadership se trouve dans les personnes qui le suivent.
3. LA LOI DU PROCESSUS
Le leadership se développe quotidiennement, pas en un jour.
Le leadership, c’est comme les investissements : il s’accumule avec le temps, et vous ne ferez pas fortune du jour au lendemain. La capacité des leaders à apprendre, à se développer et à améliorer leurs compétences les distingue de leurs subordonnés. Dans son Les 21 Lois Irréfutables du Leadership Livre Audio, John Maxwell explique les 5 phases de la croissance du leadership :
- Phase 1 : Je ne sais pas ce que je ne sais pas – ce qui constitue un obstacle à la croissance.
- Phase 2 : Je sais ce que j’ai besoin de savoir – prendre conscience de son ignorance est un premier pas vers la connaissance.
- Phase 3 : Je sais ce que je ne sais pas – et j’ai un plan de développement personnel.
- Phase 4 : Je sais et je grandis, et cela commence à se voir – mais le leadership est toujours un effort conscient.
- Phase 5 : Je vais simplement en raison de ce que je sais – la capacité à diriger est devenue presque automatique.
4. LA LOI DE LA NAVIGATION
Tout le monde peut diriger le navire, mais il faut un leader pour tracer la route.
Les bons leaders sont des navigateurs et fixent la direction de leur équipe. Ils ont une vision claire de leur destination, voient l’ensemble du voyage dans leur esprit, comprennent qui et ce dont ils ont besoin pour réussir, et reconnaissent les obstacles à l’avance. Plus l’organisation est grande, plus il est difficile de corriger le tir à mi-parcours, et plus le leader doit avoir une vision claire de l’avenir.
5. LA LOI DE L’ADDITION
Les leaders ajoutent de la valeur en servant les autres.
Les dirigeants efficaces comprennent que pour augmenter les bénéfices, ils doivent ajouter de la valeur. Ils reconnaissent également qu’il faut de nombreuses personnes pour bâtir une organisation prospère ; ils partagent et attribuent le mérite plutôt que de se l’attribuer. Pour savoir si vous apportez une valeur ajoutée aux autres, posez cette question : améliorez-vous la situation de vos subordonnés ?
6. LA LOI DE LA TERRE FERME
La confiance est le fondement du leadership
Sans confiance, il ne peut y avoir d’influence. La confiance se construit lorsqu’un leader fait constamment preuve de compétence, de connexion et de caractère. Un caractère sain est essentiel pour établir une confiance à long terme, car il véhicule la cohérence, le potentiel et suscite le respect.
Lorsque vous commettez une erreur en tant que leader, les autres peuvent le voir. Mais si vous avez fait preuve de constance en tant que leader, vos disciples sont généralement prêts à pardonner vos défaillances, surtout si vous êtes prêt à vous confesser et à vous excuser pour regagner leur confiance.
7. LA LOI DU RESPECT
Les gens suivent naturellement des leaders plus forts qu’eux.
Lorsque les gens se rassemblent pour la première fois dans un groupe, ils vont chacun de leur côté, dans des directions différentes. Au fur et à mesure qu’ils interagissent, les leaders les plus forts ont tendance à se démarquer et les gens les suivent. Dans Les 21 Lois Irréfutables du Leadership Livre Audio, John Maxwell partage 6 façons clés dont les leaders gagnent le respect, ainsi que des suggestions sur la façon d’évaluer et d’améliorer votre niveau de leadership.
8. LA LOI DU MAGNÉTISME
Ce que vous êtes est ce que vous attirez.
En tant que dirigeants, nous avons généralement une liste mentale des qualités que nous souhaitons trouver chez nos collaborateurs. Cependant, nous n’attirons pas ce que nous voulons, mais ce que nous sommes. Les gens sont attirés par ceux qui présentent des caractéristiques similaires : génération, attitude, antécédents, valeurs, niveaux d’énergie, dons et capacités de leadership. Si vous n’êtes pas satisfait des personnes qui vous entourent, regardez d’abord vers l’intérieur.
9. LA LOI DE L’INTUITION
Les leaders évaluent tout avec un biais de leadership.
Nous sommes naturellement intuitifs dans notre domaine de prédilection, que ce soit la communication, les arts, etc. Notre façon de voir les gens et les événements est déterminée par ce que nous sommes – c’est pourquoi les leaders voient les choses avec un biais de leadership. Maxwell partage les différentes façons dont les leaders appliquent leur biais de leadership, et comment améliorer votre intuition de leader.
10. LA LOI DE L’AUTONOMISATION
Seuls les dirigeants sûrs donnent du pouvoir aux autres.
Bien diriger, c’est aider les gens à réaliser leur potentiel – les construire, leur donner les ressources, l’autorité, la responsabilité et l’autonomie nécessaires à leur réalisation. Le principal ingrédient de la responsabilisation est la confiance dans les personnes.
Les dirigeants ne parviennent généralement pas à responsabiliser les autres en raison de trois obstacles majeurs :
- Le désir de sécurité de l’emploi, c’est-à-dire la peur de devenir inutile.
- La résistance au changement, qui est inévitable pour progresser.
- Le manque d’estime de soi, et ils ne peuvent pas donner du pouvoir aux autres parce qu’ils ont le sentiment de ne pas en avoir eux-mêmes.11.
11. LA LOI DE LA CONNEXION
Les leaders touchent un cœur avant de demander la main.
Nous devons établir un lien émotionnel avec les gens avant de pouvoir les inciter à agir. Plus le défi est grand, plus le lien nécessaire est fort. Plus le lien est fort, plus il est facile d’obtenir du soutien. C’est au leader d’établir le lien avec les gens, et non l’inverse. La clé pour établir un lien avec les gens est d’établir une relation avec eux en tant qu’individus, même s’ils font partie d’un groupe. Lorsque vous vous adressez à un grand groupe de personnes, concentrez-vous sur le fait de parler à une seule personne. Maxwell donne plusieurs conseils sur la façon de mieux se connecter avec soi-même et avec les autres.
12. LA LOI DU CERCLE INTÉRIEUR
Le potentiel d’un leader est déterminé par ses proches.
Les membres de votre cercle intérieur sont ceux vers qui vous vous tournez pour obtenir des conseils, un soutien et une assistance. Vous devez faire preuve d’intention quant aux personnes que vous attirez dans votre cercle intérieur, et vous améliorer constamment, vous et votre cercle.
Pour filtrer les bons candidats pour votre cercle intérieur, posez ces questions :
- Ont-ils une grande influence sur les autres ?
- Apporte-t-il un don complémentaire à la table ?
- Occupe-t-il une position stratégique dans l’organisation ?
- Apporte-t-il une valeur ajoutée pour moi et pour l’organisation ?
- S’accordent-ils bien avec les autres membres du cercle intérieur et ont-ils un impact positif sur eux ?
Vous devez identifier et cultiver les membres de votre cercle intérieur avant de les recruter, afin de pouvoir évaluer s’ils font preuve d’excellence, de maturité et de bonne moralité dans tout ce qu’ils font.
13. LA LOI DE L’IMAGE
Les gens font ce que les gens voient.
Les grands leaders montrent la voie à suivre avec les bonnes actions, qui sont copiées par leurs disciples pour réussir. Les leaders comprennent le rôle de la vision :
- Une mission fournit le but ou le “Pourquoi”.
- Une vision fournit une image du “Quoi”.
- Une stratégie fournit un plan ou le “Comment”.
En plus d’avoir une vision claire de l’avenir et de ce qui doit être fait, les leaders comblent le fossé de la vision entre eux et leurs subordonnés. Pour donner vie à l’image, ils ne se contentent pas de communiquer la vision, ils la modèlent efficacement, en donnant le bon exemple et en montrant la voie. Une telle clarté et une telle crédibilité suscitent la conviction, l’énergie, la passion et la motivation des gens à continuer.
14. LA LOI DE L’ADHÉSION
Les gens adhèrent au leader, puis à la vision.
Le message reçu est toujours filtré par le messager. Les gens suivent des causes valables parce qu’ils adhèrent d’abord à des leaders valables qui promeuvent ces causes. Ils écoutent les personnes en qui ils croient, qu’ils jugent crédibles et qu’ils veulent suivre.
Leader + Vision = Résultats
Lorsque les suiveurs adhèrent à la fois au leader et à la vision, ils suivront le leader quel que soit le défi, c’est-à-dire que les deux composantes sont finalement nécessaires pour obtenir des résultats exceptionnels. Toutefois, les gens doivent d’abord adhérer au leader.
15. LA LOI DE L’ELAN
L’élan est le meilleur ami du leader.
Souvent, l’élan est le facteur déterminant entre la défaite et la victoire. Une organisation ou une équipe qui a de l’élan est comme un train qui se déplace à grande vitesse et qui peut passer à travers les obstacles. Dans Les 21 Lois Irréfutables du Leadership Livre Audio, John Maxwell partage plusieurs caractéristiques de l’élan et explique comment évaluer où nous en sommes. Si vous êtes confronté à une énorme inertie et à une négativité massive, la seule façon de créer une dynamique positive est de commencer petit à petit et de prendre de l’élan au fil du temps, jusqu’à atteindre un point de basculement.
16. LA LOI DE LA VICTOIRE
Les leaders trouvent un moyen pour que l’équipe gagne.
Les leaders victorieux n’acceptent pas la défaite. Pour eux, il n’y a pas d’alternative à la victoire, et ils continuent à se battre jusqu’à ce qu’ils réussissent. En fait, les grands leaders sont à leur meilleur lorsqu’ils sont confrontés à un grand défi qui les pousse à faire tout ce qu’il faut pour amener leur équipe à la victoire.
Maxwell développe les trois composantes de la victoire dans n’importe quel domaine, à savoir : une vision unifiée, des compétences diverses et un leadership approprié.
17. LA LOI DES PRIORITÉS
Les leaders comprennent que l’activité n’est pas nécessairement un accomplissement.
Tous les leaders ne pratiquent pas la hiérarchisation des priorités parce que :
- Ils confondent activité et réalisations.
- C’est un travail difficile, car l’établissement de priorités implique de penser constamment à l’avenir et de s’efforcer d’aligner les pièces mobiles sur la vision.
- Cela implique de faire ce qui est inconfortable ou douloureux.
18. LA LOI DU SACRIFICE
Un leader doit renoncer pour s’élever
Le véritable leadership ne se résume pas à la liberté, au pouvoir et à la richesse. Il faut faire des sacrifices, échanger quelque chose de valeur que l’on possède contre quelque chose d’encore plus précieux que l’on ne possède pas encore. Les leaders ne verront peut-être même pas le succès de leurs sacrifices, mais quelqu’un dans le futur en bénéficiera.
19. LA LOI DU TIMING
Le moment où l’on dirige est aussi important que ce que l’on fait et où l’on va.
Le timing est essentiel. Il peut faire la différence décisive entre le succès et l’échec. Seule la bonne action au bon moment peut déboucher sur le succès. Dans ce livre audio Les 21 Lois Irréfutables du Leadership, Maxwell discute des facteurs qui se cachent derrière un bon timing de leadership, et de la manière d’appliquer la loi du timing pour une plus grande efficacité.
20. LA LOI DE LA CROISSANCE EXPLOSIVE
Pour ajouter de la croissance, dirigez des suiveurs. Pour multiplier, dirigez des leaders.
Pourquoi développer des leaders ? Maxwell le résume comme suit :
- “Si vous vous développez vous-même, vous pouvez connaître le succès personnel.
- Si vous développez une équipe, votre organisation peut connaître la croissance.
- Si vous développez des leaders, votre organisation peut atteindre une croissance explosive”.
Pour former des leaders, vous devez adopter une approche et une attitude différentes.
21. LA LOI DE L’HÉRITAGE
La valeur durable d’un leader se mesure à sa succession.
La valeur durable d’un dirigeant se mesure à ce qu’il laisse derrière lui. Pour ce faire, le leader doit faire preuve d’une grande intention quant à son héritage, notamment en connaissant l’héritage qu’il veut laisser, en vivant cet héritage, en choisissant les personnes qui le poursuivront et en passant délibérément le relais.
A PROPOS DE Les 21 Lois Irréfutables du Leadership Livre Audio
Ce livre a été publié pour la première fois en 1998. Dans cette édition du 10e anniversaire, Maxwell a mis à jour les 21 lois en se basant sur ce qu’il a appris des leaders qui appliquent les principes dans la vie réelle.
Ce livre audio comprend de nombreux exemples de leadership, dont les expériences personnelles de Maxwell, des sportifs, des dirigeants d’entreprise, des présidents américains et des leaders de causes sociales. Parmi les histoires réelles et les études de cas figurent celles de Mère Teresa, Abraham Lincoln, Theodore Roosevelt, Harriet Tubman, George W Bush, Herb Lance Armstrong, Martin Luther King Jr, Nelson Mandela, Mahatma Ghandi, Jim Sinegal et Ray Kroc.
Après chaque chapitre, Maxwell fournit plusieurs conseils sur la façon d’appliquer la loi du leadership dans votre vie, ainsi qu’une évaluation du leadership dans l’annexe A.
Ping : Meilleurs Livres sur le Leadership: Développez Votre Potentiel de Leader