Se sentir impuissant est une expérience misérable. Si on lui donnait le choix, tout le monde opterait pour plus de pouvoir plutôt que moins. Pourtant, il n’est pas bien vu d’essayer aussi ouvertement d’obtenir du pouvoir. Pour atteindre le pouvoir, il faut être subtil, rusé, démocratique mais sournois. Par conséquent, dans son livre controversé Les 48 lois du pouvoir, l’auteur à succès Robert Green affirme que si vous parvenez à séduire, charmer et tromper vos adversaires, vous atteindrez le pouvoir ultime.
Green affirme que plus vous serez doué pour manier le pouvoir, plus vous deviendrez un bon ami, un bon amant et une bonne personne. En effet, vous apprenez à faire en sorte que les autres se sentent bien dans leur peau, ce qui les rend dépendants de vous et fait de vous une source de grand plaisir.
Les 48 Lois du Pouvoir PDF ou Audio?
Réinventez votre lecture, essayer la version audio de ce livre de Robert Green en cliquant sur l’image ci-dessous, vous allez adorer:
Pour télécharger la version audio de ce livre, suivez la Technique des Allemands.
Dans les lignes qui vont suivre, vous allez découvrir ce que ce livre peut vous apporter
Les 48 Lois du Pouvoir Résumé
Pour Green, le pouvoir est amoral. C’est un jeu. Un jeu social. Pour le maîtriser, vous devez être capable d’étudier et de comprendre les gens. Pourtant, vous devez toujours emprunter la voie la plus indirecte vers le pouvoir. “Les 48 lois du pouvoir” est un manuel sur les différents arts de l’indirection.
Couvrant une période de plus de 3 000 ans, “Les 48 lois du pouvoir” comprend 48 morceaux de sagesse provenant d’hommes et de femmes de diverses civilisations internationales qui ont tous un point commun. Le livre de Green est une distillation de cette sagesse accumulée et un véritable guide pratique sur la manière de devenir plus puissant. C’est une source inestimable de connaissances pour ceux qui cherchent à aller de l’avant.
“Les 48 lois du pouvoir” est structuré comme une liste détaillée qui examine chaque loi en détail. Dans ce résumé des “48 lois du pouvoir”, nous examinons chacune des lois à tour de rôle et en extrayons les points essentiels à prendre en compte avant de faire votre prochaine action.
Loi #1. Ne jamais éclipser le maître
Les 48 Lois du Pouvoir N°1: faites toujours en sorte que vos supérieurs se sentent confortablement supérieurs. Cachez l’étendue de vos propres talents, car vos maîtres pourraient sinon se sentir en danger. Plus vous ferez paraître votre maître, plus vous atteindrez un niveau de pouvoir élevé. Ceux qui sont au-dessus de vous veulent se sentir en sécurité et supérieurs dans leur position. Cela peut impliquer de faire quelques erreurs anodines afin de pouvoir demander de l’aide à votre maître.
Si, toutefois, vous êtes plus naturellement charmant que votre maître, il serait préférable d’éviter de travailler pour lui.
Loi #2. Ne faites jamais trop confiance à vos amis, apprenez à vous servir de vos ennemis.
Les amis sont plus susceptibles de vous trahir à la hâte car ils sont plus enclins à l’envie. En revanche, si vous engagez un ancien ennemi, il se montrera plus digne de confiance, car il a plus à prouver. Par conséquent, vous avez plus à craindre de vos amis que de vos ennemis.
Souvent, vous pensez connaître vos amis mieux que vous ne le faites. En effet, l’honnêteté renforçant rarement les liens, les amis cachent souvent leurs véritables sentiments les uns envers les autres. Comme les gens veulent avoir l’impression d’avoir mérité la chance qu’ils ont eue d’engager un ami, ils peuvent se sentir indignes et, finalement, avoir du ressentiment. Il est préférable d’engager un ennemi, car vos motivations sont claires et ne sont pas entachées de sentiments personnels.
Loi #3. Dissimulez vos intentions
Gardez toujours vos intentions cachées. De cette façon, vos adversaires ne pourront pas se défendre. Mettez-les sur une fausse piste, et lorsqu’ils se rendront compte de vos plans, il sera trop tard. Utilisez à votre avantage la tendance de l’humanité à se fier aux apparences. En faisant miroiter un ensemble d’intentions à vos adversaires, ils ne verront pas ce que vous complotez réellement.
En masquant vos intentions, les gens vous croiront amical et honnête. Cela les conduira plus loin sur la mauvaise voie. De plus, en étant fade et discret, les gens sont encore moins susceptibles de douter de vos intentions, car ils font confiance au familier.
Loi #4. Toujours en dire moins que nécessaire
Les personnes puissantes savent comment impressionner les autres en en disant moins. Plus vous en dites, plus il est probable que vous finissiez par dire quelque chose de stupide. Comme les gens essaient constamment de savoir ce que les autres semblent penser, le silence les met mal à l’aise. En contrôlant ce que vous révélez, vous pouvez exercer un grand pouvoir. Après tout, ils sont susceptibles de combler les silences que vous laissez, révélant ainsi davantage d’informations sur leurs propres intentions et faiblesses.
Loi #5. Tant de choses dépendent de la réputation – protégez-la au péril de votre vie.
Votre réputation est la pierre angulaire de votre pouvoir. Vous pouvez l’utiliser pour intimider et gagner, mais si elle est ternie, vous vous exposez à des attaques. Rendez votre réputation impénétrable et prévoyez les attaques avant qu’elles ne se produisent. Aidez-vous dans cette entreprise en détruisant vos ennemis en exploitant les failles de leur réputation et en laissant le public les détruire.
Une réputation solide peut doubler votre force et empêcher vos adversaires potentiels de découvrir votre vraie nature. Elle augmente votre présence et vos forces sans avoir à dépenser beaucoup d’énergie.
Loi #6. Attirer l’attention à tout prix
Les 48 Lois du Pouvoir N°6: comme tout est jugé sur l’apparence, vous devez vous démarquer. Faites-vous passer pour plus grand, plus intéressant et plus mystérieux que la masse. Une façon d’y parvenir est d’entourer votre nom de sensations et de scandales. N’oubliez pas que la notoriété, quelle qu’elle soit, est synonyme de pouvoir. Il est préférable d’être calomnié que d’être ignoré.
Un solide contrepoids à cette approche consiste à créer un air de mystère autour de vous. Gardez vos cartes près de votre poitrine. Les gens sont attirés par ceux qui semblent énigmatiques. Un air de mystère augmente votre présence et crée de l’anticipation – tout le monde sera rivé à votre prochain mouvement.
Loi #7. Demandez aux autres de faire le travail pour vous, mais prenez toujours le crédit.
Ne faites jamais pour vous-même ce que les efforts des autres peuvent faire pour vous. Utilisez leur sagesse et leurs connaissances pour servir votre propre cause. En agissant de la sorte, vous apparaîtrez d’une efficacité et d’un savoir intimidants. En fin de compte, ceux qui ont travaillé pour vous seront oubliés, et on se souviendra de vous.
Si vous pensez qu’il est important que vous fassiez tout le travail vous-même, vous n’irez pas loin. Par conséquent, trouvez ceux qui ont les compétences qui vous manquent et trouvez un moyen de vous approprier leur travail ou de les embaucher et de mettre votre nom sur leurs efforts. Toutefois, pour que cela soit efficace, votre position doit être sûre, sinon les gens vous accuseront de tromperie.
Loi #8. Faites venir les autres à vous – utilisez un appât si nécessaire
Il est toujours préférable de faire venir votre adversaire à vous, car il devra abandonner ses plans et ses stratégies dans le processus. Attirez-le, puis attaquez. De cette façon, vous ne réagissez jamais à vos adversaires, mais ce sont eux qui doivent réagir à vous. Cela signifie qu’il faut jouer le jeu à long terme, rester en retrait et garder son calme lorsque les autres se retrouvent coincés dans les pièges que vous avez soigneusement préparés pour eux.
Cependant, la qualité de vos pièges dépend de l’attrait perçu de votre appât. Si votre appât est suffisamment sucré, votre adversaire sera aveuglé par ses émotions, ce qui vous permettra de prendre le dessus.
Loi #9. Gagnez par vos actions, jamais par l’argumentation
Tout triomphe obtenu par la discussion sera de courte durée. Le ressentiment s’envenimera chez vos adversaires au lieu de provoquer un véritable changement d’opinion. Laissez plutôt vos actions parler pour vous. Si les gens sont d’accord avec vous grâce à vos actions plutôt qu’à vos paroles, vous avez plus de chances d’influencer durablement les opinions. Les mots ne valent rien et les gens sont prêts à dire n’importe quoi pour prouver leur point de vue. C’est par l’action que vous démontrez vos convictions.
Loi #10. L’infection : Éviter les malheureux et les malchanceux
Les états émotionnels peuvent être aussi contagieux que les maladies. Parfois, certains individus malchanceux attirent leur propre malheur sur eux et peuvent vous faire tomber aussi si vous vous en approchez trop. Veillez donc à vous associer aux personnes heureuses et chanceuses.
Les malheureux incurables ont tendance à se présenter comme des victimes, et avant que vous ne réalisiez qu’ils sont la cause de leur propre malheur, ils vous ont infecté de leur misère. Les personnes avec lesquelles vous décidez de vous associer sont essentielles. En vous associant aux malheureux, vous perdez votre temps précieux et videz votre potentiel de puissance.
Loi #11. Apprenez à rendre les gens dépendants de vous
Pour conserver votre indépendance, vous devez faire en sorte que les autres aient besoin de vous et vous désirent. Plus les gens dépendent de vous, plus vous êtes libre. Cependant, prenez garde de ne jamais enseigner à ceux qui vous entourent suffisamment d’informations pour qu’ils puissent commencer à faire les choses par eux-mêmes. Cette méthode est le meilleur moyen d’amener les gens à faire ce que vous voulez sans les forcer ou leur infliger de la douleur. Une fois que vous avez des personnes à charge, elles dépendent de vous, et vous pouvez subtilement en faire ce que vous voulez.
Loi #12. Utilisez l’honnêteté sélective et la générosité pour désarmer votre victime
Les 48 Lois du Pouvoir N°12: un seul geste honnête peut aider à couvrir les traces de dizaines d’actes malhonnêtes. En étant généreux, vous pouvez désarmer même les personnes les plus suspicieuses. Une fois qu’elles sont désarmées, vous pouvez les manipuler à volonté. La clé d’une tromperie réussie est la distraction. Un acte de générosité distrait ceux que vous souhaitez tromper tout en les transformant en enfants dociles, ravis par le geste affectueux.
Apprendre à donner avant de prendre est un moyen habile d’obtenir ce que l’on veut. L’honnêteté sélective est également un moyen de désarmer vos adversaires. Cependant, régaler une seule vérité ne suffira pas. Vous devrez construire une façade d’honnêteté basée sur une série d’actes pour gagner la confiance, mais ces actes peuvent être sans conséquence.
Loi #13. Lorsque vous demandez de l’aide, faites appel aux intérêts personnels des autres, jamais à leur miséricorde ou à leur gratitude.
Si vous devez demander de l’aide, assurez-vous que votre demande comporte un avantage pour votre allié que vous pouvez exagérer au-delà de toute proportion. Lorsque votre allié voit qu’il y a un avantage pour lui, il est plus susceptible de répondre avec enthousiasme. L’intérêt personnel est le plus grand facteur de motivation des gens. Une fois que vous aurez maîtrisé l’art de découvrir ce que les autres veulent et de l’utiliser pour faire avancer vos propres plans, il n’y aura plus de limites à ce que vous pourrez accomplir.
Loi #14. Se faire passer pour un ami, travailler comme un espion
Il est essentiel de connaître son rival. En vous faisant passer pour un ami, vous pouvez poser des questions indirectes et amener progressivement vos adversaires à révéler leurs faiblesses et leurs intentions. Une fois que vous connaissez ces informations, vous pouvez mieux prévoir leur prochaine action.
Si vous ne voulez pas vous faire passer pour un ami, demandez à d’autres personnes d’espionner pour vous. Cependant, pendant que vous recueillez des informations, vous vous exposez à des vulnérabilités en laissant d’autres personnes faire le travail pour vous. Il est toujours préférable d’espionner et de se faire passer pour un ami soi-même.
Loi #15. Écrasez totalement votre ennemi
Écraser partiellement votre ennemi signifie qu’il finira par se rétablir et chercher à se venger. En fin de compte, vous ne pouvez obtenir la paix et la sérénité que si vos ennemis cessent d’exister. Si vous parvenez à supprimer toutes les options de votre adversaire, il n’aura d’autre choix que de se plier à votre volonté. En ne lui donnant aucun moyen de négocier et aucune marge de manœuvre, vous l’aurez écrasé.
Loi #16. Utilisez l’absence pour accroître le respect et l’honneur
Plus vous êtes présent, plus vous paraissez commun. Créez un air de rareté autour de vous pour augmenter votre valeur perçue. Si vous existez actuellement au sein d’un groupe établi, retirez-vous par intermittence afin que les autres parlent de vous et vous admirent davantage.
Pour y parvenir efficacement, vous devez apprendre quel est le bon moment pour vous retirer. Ce faisant, vous forcez leur respect en menaçant involontairement votre absence pour de bon. Lorsque vous reviendrez de votre absence, vous aurez l’air d’avoir été ressuscité et les gens seront soulagés de vous revoir.
Loi #17. Maintenir les autres dans une terreur suspendue : Cultivez un air d’imprévisibilité
Les humains sont des créatures d’habitudes qui recherchent des modèles familiers dans les comportements des autres. En agissant de manière imprévisible, vos adversaires se fatigueront à essayer de prévoir et d’analyser vos mouvements. Cela signifie frapper occasionnellement sans avertissement. Lorsque vous agissez de manière prévisible, vous donnez aux autres un pouvoir sur vous. Si vous agissez de manière surprenante, ils auront l’impression de ne pas vous comprendre et seront intimidés.
De même, si vous vous retrouvez en position d’outsider, l’utilisation d’une stratégie de coups imprévisibles peut confondre vos ennemis et les amener à commettre une erreur tactique.
Loi #18. Ne construisez pas de forteresses pour vous protéger – L’isolement est dangereux
Les 48 Lois du Pouvoir N°18: si vous décidez de vous isoler de vos ennemis et du monde en général, vous vous coupez d’informations précieuses. Cela vous rend vulnérable aux attaques. Il est toujours préférable de se mêler aux autres, car vous êtes mieux protégé dans une foule. Les humains étant des créatures sociales, le pouvoir vient avec l’interaction sociale.
Par conséquent, pour devenir puissant, vous devez vous placer au centre des choses. L’activité doit tourner autour de vous. Résistez à l’envie de vous retirer lorsque les choses vous semblent incertaines. Au lieu de vous replier sur vous-même, efforcez-vous de retrouver vos anciens alliés et de vous imposer dans de nouveaux cercles sociaux.
Loi #19. Sachez à qui vous avez affaire – N’offensez pas la mauvaise personne
Choisissez judicieusement vos adversaires. Il y a des gens qui, une fois vaincus, passeront le reste de leur vie à chercher à se venger. Par conséquent, il est utile de ne pas offenser la mauvaise personne. La capacité à évaluer correctement les gens est la plus importante pour obtenir et conserver le pouvoir. Assurez-vous de tout savoir sur une personne avant de travailler avec elle.
Cependant, ne vous fiez pas à votre instinct pour comprendre une personne, et ne vous fiez jamais aux apparences. Observez votre cible sur une longue période de temps pour vous faire une idée plus précise de sa nature.
Loi #20. Ne vous engagez envers personne
Assurez-vous que la seule cause pour laquelle vous vous engagez est vous-même. Conservez votre indépendance à tout prix. Cela vous permet de monter les gens les uns contre les autres. Lorsque vous vous retenez d’adhérer à une cause, vous créez un sentiment de respect car vous semblez intouchable. Vous gagnez une réputation d’indépendance.
En outre, ne vous engagez avec personne. Restez à l’écart des bagarres et des querelles mesquines. Faites preuve d’intérêt, mais laissez les autres se battre pendant que vous regardez et attendez. Souvent, il peut s’agir d’une bonne tactique pour attiser les querelles entre deux parties et ensuite gagner du pouvoir en agissant comme intermédiaire.
Loi #21. Jouer les idiots pour attraper les idiots – paraître plus bête que son ombre.
Personne n’aime se sentir stupide. Par conséquent, une bonne astuce consiste à faire en sorte que vos adversaires se sentent plus intelligents que vous. Une fois qu’ils se croient plus intelligents, ils ne soupçonneront jamais que vous avez des arrière-pensées.
Loi #22. Utilisez la tactique de la reddition : transformez la faiblesse en puissance.
Rends-toi avant d’être vaincu. Cela vous donne plus de temps pour préparer votre vengeance et pour tourmenter votre conquérant. En vous rendant, vous lui refusez la satisfaction de vous détruire. Ce faisant, vous faites de l’acte de reddition un outil de pouvoir.
En cédant, vous prenez le dessus car vous faites croire à votre adversaire qu’il vous a vaincu, alors même que vous préparez sa chute. Cela désoriente vos adversaires et les rend peu enclins à agir de manière agressive contre vous.
Loi #23. Concentrez vos forces
Conservez vos énergies en les concentrant toutes dans une seule source de pouvoir. Lorsque vous recherchez une telle source, identifiez une source unique qui vous soutiendra pendant longtemps. Vous gagnez plus de pouvoir en trouvant une source unique et riche qu’en papillonnant entre de nombreuses sources de pouvoir plus superficielles.
Le pouvoir existe sous forme concentrée. Dans toute organisation, le pouvoir émane d’un petit groupe de personnes qui tiennent toutes les ficelles. Par conséquent, le pouvoir est comme le pétrole, il suffit de le frapper une fois pour s’assurer une vie entière de richesse et de pouvoir.
Loi #24. Jouer le parfait courtisan
Les 48 Lois du Pouvoir N°24: le courtisan exerce son pouvoir par des voies discrètes. En flattant et en cédant à ses supérieurs et en ne faisant valoir son pouvoir que par le charme et la grâce, il accumule progressivement une quantité de pouvoir toujours plus grande. Il existe plusieurs étapes à suivre pour devenir un parfait courtisan :
- Pratiquer la nonchalance
- être économe en flatteries
- adapter son style et son langage en fonction de son auditoire
- éviter d’être le porteur de mauvaises nouvelles
- ne jamais critiquer ses supérieurs
- Faire preuve d’auto-observation
- Maîtriser ses émotions
- Être une source de plaisir
Loi #25. Recréez vous-même
N’acceptez pas le rôle que la société vous a donné. Forgez votre propre identité, une identité qui attire l’attention. Maîtrisez votre image plutôt que de laisser les autres la dicter pour vous. Refaites-vous une figure de pouvoir, comme si vous étiez moulé dans l’argile.
Pour ce faire, vous devez d’abord être conscient de vous-même et apprendre à maîtriser vos émotions. Ensuite, vous devez créer un personnage mémorable. À partir de là, vous pouvez apprendre à jouer de nombreux rôles pour vous adapter à ce qu’une situation donnée exige de vous. Toutefois, n’oubliez pas qu’il peut être contre-productif de trop jouer la comédie.
Loi #26. Gardez vos mains propres
Vous devez maintenir une apparence impeccable. Vous ne devez jamais être associé à de mauvaises actions. Pour ce faire, utilisez des boucs émissaires pour dissimuler votre implication. Votre réputation dépend davantage de ce que vous cachez que de ce quae vous révélez. Vous devriez toujours avoir un bouc émissaire à portée de main pour dissimuler vos activités les plus douteuses.
En plus d’un bouc émissaire, vous aurez également besoin d’une patte de chat. Il s’agit de quelqu’un qui fait le sale boulot à votre place tout en dissimulant votre implication. Cela signifie que vous laissez quelqu’un d’autre être le porteur des mauvaises nouvelles alors que vous choisissez de vous associer exclusivement aux bonnes.
Loi #27. Créer un culte en jouant sur le besoin de croire des gens
Les gens veulent croire en quelque chose. En vous inventant comme cette entité culte, ils vous suivront et vous donneront des quantités incalculables de pouvoir. Pour devenir une telle figure, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Restez vague et simple, mais plein de promesses.
- Mettez l’accent sur l’enthousiasme plutôt que sur l’intellect et le rationnel.
- Structurez votre groupe selon les formes de la religion organisée.
- Dissimulez vos sources de revenus
- Créez une dynamique “nous contre eux”.
Loi #28. Entrez dans l’action avec audace
Tout le monde admire les audacieux. Les timides sont mal vus. Par conséquent, vous ne devez pas choisir un plan d’action sans conviction. Vos doutes deviendront apparents et terniront votre réputation. Il est toujours préférable d’agir avec audace. Toute erreur commise est facilement compensée par une action encore plus audacieuse.
Peu de gens naissent audacieux. C’est une habitude qui doit être cultivée. Elle doit être pratiquée. De même, la timidité est également un trait appris. Si vous vous surprenez à agir timidement, vous devez l’extirper et la remplacer par des actes d’audace.
Loi #29. Planifier jusqu’à la fin
Planifiez toujours jusqu’à la fin. Cela signifie que vous devez envisager toutes les possibilités qui pourraient vous empêcher d’atteindre votre objectif final. Ainsi, vous serez en mesure de faire face à toute surprise en cours de route et d’assurer votre avenir.
La plupart des gens sont trop pris par leurs émotions sur le moment pour voir venir, ce qui vous donnera une longueur d’avance. Planifiez en détail avant d’agir, et ne succombez pas à des plans vagues. Votre objectif final doit toujours être très clair.
Loi #30. Faites en sorte que vos réalisations paraissent sans effort
Les 48 Lois du Pouvoir N°30: faites en sorte que votre réussite paraisse facile. Dissimulez tout le labeur et les astuces que vous avez utilisés pour l’atteindre, car sinon, cela suscite trop de curiosité chez les autres. Ne révélez jamais à quiconque comment vous avez atteint votre position de pouvoir, car il pourrait l’utiliser contre vous. Il y a de grands avantages à garder le silence. Plus vos actions paraissent mystérieuses, plus votre pouvoir semble grand. Vous aurez l’impression de posséder un don exclusif que personne ne peut reproduire et qui ne connaît pas de limites.
Loi #31. Contrôlez les options : Amenez les autres à jouer avec les cartes que vous distribuez
En donnant le choix à vos adversaires, ils auront l’impression de contrôler leur destin. Ce qu’ils ne réaliseront pas, c’est que vous les utilisez comme une marionnette pour choisir entre deux scénarios, qui vous servent tous deux.
Lorsqu’on leur donne le choix entre deux possibilités, les gens considèrent rarement toutes les autres options potentielles qui pourraient être sur la table. Au lieu de cela, ils choisissent aveuglément de croire qu’ils sont autonomes dans leur prise de décision ; une trop grande liberté crée de l’anxiété. En proposant un éventail de choix restreint, vous pouvez inciter votre adversaire à jouer directement dans votre jeu.
Loi #32. Jouer dans les fantasmes des gens
Comme la vérité est souvent laide, si vous y faites appel, vous risquez d’être bombardé par la colère du désenchantement. Au contraire, en exploitant les fantasmes des masses, les gens afflueront vers vous car vous offrez une alternative à la désillusion de la réalité. En observant les aspects de la vie quotidienne les plus détestés, vous pouvez faire apparaître des fantasmes qui promettent le contraire de la réalité actuelle des gens et ainsi exercer un pouvoir phénoménal.
Loi #33 Découvrez le pouce de chaque homme
Trouvez la faiblesse de votre adversaire. Il s’agit souvent d’une insécurité, d’une émotion ou d’un désir indompté, ou parfois d’un plaisir secret. Pour ce faire, recherchez les éléments suivants :
- Les moments où il se comporte comme un enfant, ce qui indique un traumatisme non résolu dans l’enfance.
- Les contrastes, car un trait de caractère manifeste cache souvent son contraire (par exemple, l’arrogance cache souvent l’insécurité).
- Le maillon faible, qui est souvent quelqu’un qui contrôle son comportement dans les coulisses.
- Les moyens de combler le vide de leur insécurité ou de leur mécontentement pour exercer un pouvoir important.
- Comment encourager leurs émotions incontrôlables, car ils ne pourront pas se contrôler et vous pourrez le faire à leur place.
Loi #34. Soyez royal à votre façon : Agissez comme un roi pour être traité comme tel
La façon dont vous vous présentez au monde reflète la façon dont les autres vous voient et vous traitent. Portez-vous avec respect, confiance et dignité pour donner l’impression que vous êtes destiné au pouvoir. Il faut se montrer exigeant et attendre autant qu’un jeune enfant. Croyez que vous êtes destiné à la grandeur, et cette croyance rayonnera vers l’extérieur et les autres y croiront aussi. Demandez moins, et c’est exactement ce que vous obtiendrez.
Loi #35. Maîtriser l’art du timing
N’ayez jamais l’impression d’être pressé – la patience est une vertu. Apprenez à attendre votre heure, et ne frappez que lorsque le moment est venu. Comme le temps est une perception, en maîtrisant vos émotions, vous pouvez donner l’impression que le temps passe plus lentement et allonger votre perception de l’avenir. Cela vous permet de devenir plus patient et d’avoir une vision d’ensemble.
Loi #36. Méprisez les choses que vous ne pouvez pas avoir : Les ignorer est la meilleure des vengeances.
Les 48 Lois du Pouvoir N° 36: moins vous vous intéressez aux choses qui vous irritent, plus vous semblez supérieur. En reconnaissant votre ennemi, vous donnez à son existence de la crédibilité et, par conséquent, du pouvoir. Paradoxalement, plus vous voulez quelque chose, plus il vous échappe car votre intérêt est trop fort, ce qui met les autres mal à l’aise et les effraie. Parfois, il est préférable de laisser les choses en paix. En tournant le dos à ce que vous voulez, vous rendrez vos adversaires fous.
Loi #37. Créer des spectacles irrésistibles
En créant des gestes grandioses et spectaculaires, vous augmenterez votre présence et votre pouvoir. Les gens seront trop éblouis par les apparences pour découvrir ce que vous voulez vraiment faire. Contrairement à l’utilisation de mots, les gestes visuels contiennent une puissance émotive et une immédiateté qui ne laissent aucune place au doute. Là où les mots divisent, les images unissent. Utilisez cela à votre avantage.
Loi #38. Penser comme on veut, mais se comporter comme les autres
En allant constamment à contre-courant en public, les gens commenceront à vous en vouloir de les faire se sentir inférieurs. Entraînez-vous à vous fondre dans la masse et à cacher vos véritables sentiments afin d’entretenir le contact avec les autres. Ce faisant, vous serez laissé seul pour exprimer vos véritables convictions de manière ciblée. Une fois qu’une base de pouvoir est établie, vous pouvez alors commencer à diffuser vos croyances progressivement, et elles ont plus de chances d’être adoptées.
Loi #39. Remuer les eaux pour attraper des poissons
Si vous pouvez rester calme tout en exaspérant vos adversaires, vous pouvez prendre l’avantage. En trouvant leurs faiblesses, vous pouvez les perturber et jouer avec eux à volonté. Plus ils seront en colère, plus ils paraîtront ridicules. Cela réduira leur puissance.
Loi #40. Méprisez le repas gratuit
Ne faites jamais confiance à ce qui est gratuit. Tout ce qui a de la valeur mérite d’être payé. La plupart des choses gratuites sont assorties d’un prix psychologique lourd à payer. En payant, vous évitez de tomber dans le piège de la gratitude, de la culpabilité ou de la tromperie. En outre, être prodigue avec votre argent est un signe de pouvoir. La générosité amadoue vos adversaires en les trompant.
Loi #41. Éviter de marcher dans les pas d’un grand homme
Ce qui est venu en premier semble toujours plus original que ce qui suit. Ne vous perdez pas dans l’ombre de ceux qui vous ont précédé. Vous devez établir votre propre nom et votre propre identité en ne suivant pas la même voie que vos prédécesseurs.
Loi #42. Frappez le berger, et les moutons se disperseront.
Les 48 Lois du Pouvoir N°42: tous les problèmes peuvent généralement être attribués à un seul individu. En déracinant cet individu et en l’empêchant d’agir, vous stopperez son influence. Ne perdez pas de temps, sinon son influence se multipliera. Dans chaque groupe, le pouvoir est concentré autour d’une ou deux personnes. Par conséquent, il est essentiel de comprendre qui contrôle le groupe. Cela est d’autant plus difficile que les fauteurs de troubles préfèrent dissimuler leurs actions. Isolez leur pouvoir, cependant, et ils deviennent superflus.
Loi #43. Travailler sur le cœur et l’esprit des autres
Si les gens se sentent contraints d’agir d’une manière spécifique, ils vous en voudront. Au contraire, vous devez séduire les autres pour qu’ils agissent comme vous le souhaitez sans que vous ayez à le leur demander. En comprenant leur psychologie et leurs faiblesses, vous pouvez jouer avec leurs émotions et conquérir leur cœur et leur esprit afin qu’ils vous soient fidèles. En les amadouant, vous pouvez lentement faire plier les gens à votre volonté sans qu’ils s’en rendent compte.
Loi #44. Désarmer et exaspérer avec l’effet miroir
En reflétant vos adversaires et en faisant exactement comme eux, vous les humiliez et les poussez à réagir de manière excessive. En leur faisant croire que vous partagez leurs valeurs, ils ont du mal à comprendre votre stratégie, car ils sont aveuglés par votre miroir. Vous êtes également en mesure de donner une leçon à vos adversaires en leur faisant goûter à leur propre médecine.
Loi #45. Prêchez la nécessité du changement, mais ne réformez jamais trop à la fois
Si vous venez d’accéder à une position de pouvoir ou si vous êtes un outsider qui tente d’y prétendre, respectez la façon dont les gens ont vécu jusqu’à présent. Trop de changements engendreront une révolte. Pour introduire un changement, faites en sorte qu’il ressemble à une amélioration progressive et douce du passé.
Loi #46. Ne jamais paraître trop parfait
Si paraître supérieur aux autres est dangereux, paraître irréprochable et sans faiblesse est encore plus périlleux. En affichant des vices inoffensifs, vous empêchez l’envie de se développer et vous vous rendez plus accessible. Si vous laissez l’envie s’envenimer, elle peut se manifester de nombreuses manières problématiques qui finiront par vous priver de votre pouvoir. Arrêtez-la dans son élan en vous faisant passer pour quelqu’un de puissant, mais pas irréprochable.
Loi #47. Ne dépassez pas la marque que vous visiez : Dans la victoire, apprenez à vous arrêter
Ne laissez pas le succès vous monter à la tête. Le moment où vous remportez la victoire est souvent celui où vous êtes le plus vulnérable. Ne vous laissez pas emporter par votre excès de confiance et ne poussez pas au-delà de votre objectif initial. Cela pourrait vous créer plus d’ennemis que vous n’êtes capable de vaincre. Rien ne peut remplacer une planification stratégique méticuleuse. Une fois que vous avez atteint votre objectif, arrêtez-vous.
Loi #48 Assumer l’absence de forme
En étant tangible, vous vous exposez aux attaques. Être malléable, adaptable et en mouvement vous rend insaisissable. Acceptez que tout, partout, change, et incarnez cette vérité. En étant aussi fluide que l’eau, vous vous protégez de la nature toujours changeante de la réalité. En refusant de vous adapter et de changer, vous n’évoluez pas et votre pouvoir sera usurpé. Les puissants s’adaptent en permanence, et leur pouvoir vient de la vitesse à laquelle ils peuvent changer.