Dans Les Secrets d’un Esprit Millionnaire : Maitriser le jeu intérieur de la richesse”, T. Harv Eker explique comment identifier et réviser votre plan financier, afin d’augmenter considérablement vos revenus et d’accumuler de la richesse. Grâce à ces principes, Eker est personnellement passé de rien à millionnaire en 2½ ans. L’idée est de combiner votre jeu mental intérieur (votre boîte à outils) avec votre jeu extérieur (les outils) pour devenir riche. Dans ce résumé de Les Secrets d’un Esprit Millionnaire, nous donnerons un aperçu de ce qu’est votre plan financier, comment réinitialiser votre thermostat interne/changer votre programmation, et nous décrirons les 17 dossiers de richesse d’Eker.
Les Secrets d’un Esprit Millionnaire PDF ou Audio
Réinventez votre lecture, essayez la version audio de ce livre de Harv Eker en cliquant sur l’image ci-dessous, vous allez adorer:
Suivez le Guide de Référence pour télécharger la version audio de ce livre avec la Technique des Allemands.
Les idées contenues dans ce livre sont destinées à être appliquées. T. Harv Eker vous invite à étudier réellement le livre, à conserver ce qui fonctionne et à jeter ce qui ne fonctionne pas. Pour que les principes fonctionnent, vous devez être prêt à abandonner vos anciennes façons de penser. Vous pouvez choisir consciemment d’abandonner toute croyance, toute façon de penser ou d’être, et de les remplacer par de nouvelles.
Votre plan d’action financier
Votre plan financier est comme votre thermostat interne, ou le réglage financier par défaut auquel vous avez tendance à revenir. Votre thermostat peut être réglé de telle sorte que vous ne gagnez/possédez que des centaines de dollars, ou des milliers, des millions et des milliards. C’est pourquoi les pauvres qui gagnent à la loterie ne gardent souvent pas leur argent longtemps, et les millionnaires qui font faillite ont tendance à reconstituer rapidement leur empire.
La seule façon de modifier de façon permanente votre niveau de réussite financière est de réinitialiser votre thermostat financier, c’est-à-dire de changer votre modèle financier.
COMMENT VOTRE MODÈLE FINANCIER A ÉTÉ CRÉÉ
Nous sommes nés sans idée préconçue sur l’argent. Tout ce que nous pensons, ressentons et faisons à propos de l’argent nous a été enseigné et conditionné depuis notre enfance. Cette “programmation” affecte la façon dont nous pensons, ressentons, agissons et finalement les résultats que nous obtenons.
Les 3 principales sources de programmation
Eker explique les 3 sources principales de la programmation :
- le verbal (ce qu’on nous a dit depuis tout petit),
- le modelage (les personnes que nous modelons ou contre lesquelles nous nous rebellons), et
- les incidents spécifiques (les expériences qui façonnent nos croyances).
Il explique également en détail comment ce programme peut être modifié grâce à 4 éléments : la prise de conscience, la compréhension, la dissociation et le reconditionnement.
Utilisation des déclarations
L’un des éléments clés de la technique d’Eker concerne les déclarations. Une déclaration est un énoncé positif d’intention selon lequel quelque chose va se produire. Elle est différente d’une affirmation, qui est formulée comme si l’objectif était déjà atteint. Les déclarations sont puissantes car elles portent leurs propres fréquences vibratoires. Le fait de les énoncer à haute voix crée des vibrations énergétiques dans toutes les cellules de votre corps, envoyant des messages puissants à l’univers et à votre subconscient.
Pour chaque principe, Eker fournit une “déclaration” verbale, qu’il vous recommande de dire à haute voix, avec emphase.
17 façons dont les riches pensent et agissent différemment
Les ordinateurs fonctionnent selon une logique et des règles. De même, nous prenons des décisions en fonction de ce que nous croyons être raisonnable à ce moment-là, en fonction des “dossiers”, des croyances ou de la logique dans notre esprit.
Eker identifie 17 façons dont les personnes riches pensent et agissent différemment des personnes pauvres ou de la classe moyenne. Pour développer un esprit millionnaire, nous pouvons nous surprendre consciemment lorsque nous utilisons des “dossiers de pauvreté” et passer à des “dossiers de richesse” alternatifs.
Les 17 dossiers sur la richesse en quelques mots :
- 1 : Les personnes riches croient que “je crée ma vie”. Les pauvres croient que “la vie m’arrive”.
- 2 : Les riches jouent au jeu de l’argent pour gagner. Les pauvres jouent au jeu de l’argent pour ne pas perdre.
- 3 : Les personnes riches s’engagent à être riches. Les pauvres veulent être riches.
- 4 : Les riches voient grand. Les pauvres pensent petit.
- 5 : Les riches se concentrent sur les opportunités. Les pauvres se concentrent sur les obstacles.
- 6 : Les riches admirent les autres riches et ceux qui ont réussi. Les pauvres n’aiment pas les riches et les gens qui réussissent.
- 7 : Les riches s’associent à des personnes positives qui ont réussi. Les pauvres s’associent à des personnes négatives ou qui ne réussissent pas.
- 8 : Les personnes riches sont prêtes à se promouvoir et à faire valoir leur valeur. Les pauvres pensent négativement à la vente et à la promotion.
- 9 : Les personnes riches sont plus grandes que leurs problèmes. Les pauvres sont plus petits que leurs problèmes.
- 10 : Les riches sont d’excellents récepteurs. Les pauvres sont de mauvais récepteurs.
- 11 : Les riches choisissent d’être payés en fonction des résultats. Les pauvres choisissent d’être payés en fonction du temps.
- 12 : Les riches pensent “les deux”. Les pauvres pensent “l’un ou l’autre”.
- 13 : Les riches se concentrent sur leur valeur nette. Les pauvres se concentrent sur le revenu de leur travail.
- 14 : Les riches gèrent bien leur argent. Les pauvres gèrent mal leur argent.
- 15 : Les riches font travailler leur argent dur pour eux. Les pauvres travaillent dur pour leur argent.
- 16 : Les riches agissent en dépit de la peur. Les pauvres laissent la peur les arrêter.
- 17 : Les gens riches apprennent et grandissent constamment. Les pauvres pensent qu’ils savent déjà tout.
Pour chacun des 17 dossiers de richesse du livre, Eker décrit les déclarations et les “actions de l’esprit millionnaire” à entreprendre.